//

CHANGER SON BALCON EN FIBRE DE VERRE: POURQUOI ET COMMENT?

Il y a quelques années déjà vous avez changé votre balcon et avez opté pour de la fibre de verre… Les tendances ont changé, mais la vie coûte cher. Alors, comment remédier à la situation? L’avantage premier de la fibre de verre est qu’il s’agit d’un matériau à très haute résistance, qui vous durera plus de 20 ans. Mais ne vous inquiétez pas! Il y a plusieurs façons de changer son allure sans devoir investir dans un tout nouveau balcon, et c’est pourquoi chez Balcon Idéal, on adore la fibre de verre.

Étape 1: Réparer la surface

Avant de commencer à changer l’allure de votre balcon, le plus important est de lui redonner un aspect neuf. Donc avant de sortir les pinceaux, faites un tour de votre surface et assurez-vous qu’il n’y ait aucune craque, trous de vis ou taches. 

Pour en apprendre davantage sur la réparation de votre balcon en fibre de verre, nous en avons parlé dans notre dernier article, juste ici. Faites bien attention de ne pas sauter d’étape! La longévité de votre balcon dépendra de comment vous en prendrez soin. 
Si vous décidez d’enlever ou de remplacer les mains-courantes, poursuivez votre lecture avec cet article, où nous vous expliquons comment boucher les trous que ces derniers auront laissés avant de commencer la rénovation de votre balcon.

Étape 2: Sabler son balcon

Avant de commencer la peinture, vous devez déterminer quel type de fini vous désirez sur votre «nouveau» balcon. Lisse, flocon de granite, en bois, de couleur matte: il y a plusieurs styles dont vous avez l’option de choisir. Dans tous les cas, vous devrez d’abord commencer par sabler la surface de votre balcon. S’il est actuellement recouvert de flocons de granite, vous devrez sabler davantage pour vous assurer qu’ils soient complètement retirés. N’oubliez pas de bien nettoyer votre balcon avant de passer à la peinture: une brosse avec des poils (sans métal!) et un produit doux sont plus qu’assez.

Étape 3: Au pinceau!

Une fois toutes les étapes précédentes complétées, il est maintenant l’heure de s’attaquer à son aspect esthétique. Attention, il ne s’agit pas de peinture ordinaire. Afin d’ajouter de la couleur à la surface de votre balcon, vous devez utiliser du gel coat que vous devrez mélanger à son durcisseur pendant au moins 30 secondes. Par la suite, commencez par découper votre balcon avec un pinceau pour être certain de faire un travail bien précis. Le reste peut facilement être fait avec un rouleau pour un travail efficace. 

*Pour les finis en granite: pour ceux qui désirent un fini en flocons de granite, vous devez saupoudrer votre balcon avant que votre gel coat ne sèche. Assurez-vous donc de saupoudrer généreusement votre balcon dès que vous avez terminé de le peinturer.

Équipez-vous comme il se doit

Voici une liste non exhaustive des matériaux qui pourraient vous être utiles dans la réalisation de ce projet. La plupart d’entre eux se trouvent dans les magasins à grande surface: 

  • Gel coat 
  • Mastic à fibres de verre renforcé 
  • Résine polyester
  • Durcisseur pour résine polyester
  • Débulleur en métal 
  • Rouleau à peinture 
  • Pinceau 
  • Sableuse 
  • Gants en latex

Demandez l’aide d’un professionnel

Votre nouveau balcon vous a inspiré à changer ses rampes? Faites appel à Balcon Idéal et agencez votre réalisation à des mains-courantes faites sur mesure, selon vos préférences. Profitez de notre plateforme de personnalisation «Clique ton Style» et obtenez l’extérieur de vos rêves.