//

RÉPARER LA FIBRE DE VERRE, C’EST POSSIBLE

La fibre de verre est l’un des matériaux les plus résistants sur le marché et on adore le fait qu’il y ait énormément de possibilités pour son aspect esthétique. Sa durée de vie est estimée à plus de 20 ans, ce qui permet aux acheteurs de recevoir un produit en proportion au prix qu’ils ont payé. Il peut toutefois arriver quelques pépins qui requièrent des réparations, et les réparations sont possiblement l’une des techniques les plus abordables sur le marché, soit en se procurant que quelques produits dans les magasins à grande surface. Il est très important de toujours faire appel à des experts si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire par vous-même, puisqu’on ne voudrait surtout pas gâcher la fibre de verre, et par le fait même, le balcon.

Réparer les fissures et les trous vous-mêmes

Les balcons et marches en fibre de verre sont faits de façon à ce que la fibre de verre, la résine de polyester, et l’enduit gélifié soient positionnés à l’entour d’une plaquette en bois, ce qui fait d’eux un produit final extrêmement protégé contre les intempéries, la détérioration, des rayons UV et de la corrosion. Toutefois, comme toute bonne chose, il est possible que des fissures se créent en raison de l’humidité qui se crée dans le bois, et qui s’évapore par endroit sur la fibre de verre. Au Québec spécialement, les changements de température et la fonte des neiges en sont en grande partie responsables. Si une fissure apparaît dans vos produits en fibre de verre, restez sans crainte qu’il est tout à fait possible de les réparer. 

Pour ce faire, vous aurez besoin de: 

  • Un papier grain 80
  • Un grattoir, ou encore un «grinder»
  • Du mastic fibreux 
  • Un durcisseur
  • Des ciseaux
  • Du tissus de fibre de verre
  • De l’acétone
  • De la résine polyester
  • Un débuller 

En quelques étapes: 

  1. Sabler la surface avec votre papier grain;
  2. Agrandir les craques avec votre grattoir;
  3. Mélanger le mastic fibreux avec le durcisseur;
  4. Appliquer le mélange sur la fissure;
  5. Attendre au moins une heure;
  6. Sabler le mélange (mastic fibreux et durcisseur);
  7. Découper une bande de tissus de fibre de verre;
  8. Nettoyer les fissures avec de l’acétone; 
  9. Appliquer la résine de polyester;
  10. Appliquer le tissu de fibre de verre;
  11. Appliquer une deuxième couche de résine sur la fibre de verre;
  12. Retirer les bulles d’air avec le débuller;
  13. Laisser sécher pendant quelques heures.

Envie d’un balcon ou de marches en fibre de verre?

Vous ne possédez toujours pas de balcon en fibre de verre et ce matériau vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec nos experts pour obtenir plus de renseignements quant à cette technique. Vous avez envie de nous parler de votre projet? Remplissez le formulaire en ligne et bénéficiez d’une soumission gratuite pour évaluer l’ampleur de votre projet. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous guider.