//

TOUT CE QU’IL Y A À SAVOIR AVANT DE CHOISIR VOS RAMPES EXTÉRIEURES

Vous êtes rendue à l’étape de choisir vos nouvelles rampes extérieures? Qu’elles soient pour entourer votre piscine, votre balcon ou simplement pour accompagner vos nouveaux escaliers, il y a d’importants détails à prendre en compte avant l’installation. Il est même primordial d’être au courant avant même de passer à l’achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment d’arriver à la prochaine étape… 

La sécurité avant tout!

Si vous désirez changer vos rampes d’escalier ou encore celles de votre balcon, et souhaitez le faire vous-même, nous vous conseillons fortement de consulter le Code national du bâtiment et vous fier aux normes provinciales du Code de Construction du Québec pour vous assurer de faire les choses en bonne et due forme.  En effet, chaque région du Québec peut comprendre des règlements différents, que ce soit concernant les rampes, les garde-corps ou les mains-courantes. 

Pour les rampes : Une rampe, ou encore un garde-corps, sert à empêcher les gens de tomber de votre balcon, ou de toute surface surélevée. Pour des terrasses extérieures, les rampes sont obligatoires pour toute surface installée à plus de 24 pouces du sol. Si votre terrasse se trouve à plus de 24 pouces du sol, votre garde-corps devra être d’au moins 36 pouces. Toutefois, si votre garde-corps est à plus de 6 pieds du sol, vous devrez avoir un garde-corps d’au minimum 42 pouces de hauteur. N’hésitez pas à consulter le Code national du bâtiment et de vous référer à la section de votre région du Code de construction du Québec afin de vous assurer de suivre tous les règlements. Nous vous conseillons également de bien prendre en compte la largeur entre vos barreaux placés verticalement, puisqu’un enfant pourrait facilement passer entre ceux-ci. 

Pour les mains-courantes : Si les escaliers extérieurs de votre maison ou bâtiment comprennent plus de 3 marches, le règlement québécois oblige l’installation d’au moins une main-courante (d’un seul côté). Les normes pour la main-courante diffèrent selon plusieurs facteurs, y compris le nombre de marches. Renseignez-vous auprès des deux documents listés ci-haut pour assurer la conformité de vos mains-courantes pour vos escaliers extérieurs. 

Pour la piscine : Au Québec, toute piscine extérieure résidentielle, qu’elle soit creusée ou hors terre, doit être entourée d’un garde-corps d’au moins 48 pouces de hauteur. De plus, selon le règlement provincial, vous devez choisir un modèle qui empêche le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre, et qui est dépourvu de tout élément pouvant faciliter l’escalade jusqu’à celle-ci. La porte d’entrée doit également être verrouillée et l’accès limité aux enfants non autonomes. 

Ces normes et réglementations sont très importantes à suivre, et risquent de vous coûter cher en amendes si non respectées. De plus, certaines compagnies d’assurances pourraient se voir refuser de vous protéger si ces règles ne sont pas conformes. 

Sécuritaire et esthétique : c’est possible!

Chez Balcon Idéal, notre expertise allie sécurité et esthétisme. Nos différents modèles de rampes et de mains-courantes respectent les normes et réglementations provinciales en plus d’être tendances, robustes et résistantes. Faites confiance à nos experts et profitez d’une estimation gratuite en remplissant le formulaire de demande de soumission directement sur notre site internet. Prêt à faire le saut? Profitez de notre plateforme «Clique ton Style» et personnalisez votre rampe de A à Z, en passant par le style, la localisation jusqu’aux composantes. Vous procurez de nouvelles rampes n’aura jamais été aussi facile.